Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit tour d'horizon

par Nurse-Milou

Petit tour d'horizon

Cette article sera consacré aux informations importantes a connaitre sur les études en Belgique avant de se lancer dans l'aventure des démarches administratives ! (c'est long, fatiguant et couteux)

  1. Tout d’abord en Belgique il n'y a pas de concours d'entrée pour intégrer la première année en soins infirmier ( héhé ! ;D ) cependant le niveau et les notes demandé sont supérieurs à celles exigés en France (oh non ...). Alors qu'en France 10/20 suffit, en Belgique c'est 12/20 minimum ... et si vous n'y arrivez pas, contrairement à la France ils vous disent au revoir gentiment (ou pas d'ailleurs.. :D). Pour résumer, si vous y allez pas dans l'optique de travailler sérieusement, de vous accrocher et de mettre toutes les chances de votre coté pour réussir vos partiels il y a 99,9% de chances que vous rentrez en France avec de sublimes photos souvenirs mais pas de diplôme malheureusement..

  2. Ensuite il faut savoir que pour s'inscrire en Belgique il y a un critère particulier qui est celui de ne pas avoir échoué plus de trois fois a des études supérieurs en France, car vous ne serez plus finançable et vous devrez attendre 5 ans avant de pouvoir prétendre a une inscription la-bas ! en gros: si tu t'es inscrit une fois en fac de médecine, une fois en fac de psycho, et une fois en fac de sport et que cette année tu veux aller en Belgique... trouve une autre solution ^^

IMPORTANT: cette différence ne se fait qu'en Belgique ! si vous rentrez en France vous aurez le même diplôme et vous pourrez faire une spécialisation sur le territoire Français !

ATTENTION: Après renseignements le brevet en soins infirmier ne serait peut être pas reconnu en France ! ( mais il y a grand débat sur ce sujet )


Voilà il me semble avoir dit les points principaux ... si vous avez des questions sur des points que je n'ai pas traite n’hésitez pas, je répondrai (au mieux ! :D) !

BYE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
je veux savoir tout ce qui concerne le MASTER<br /> comment entrer ??<br /> comment le concours pour le MASTER est-il ??
Répondre
N
oui en effet j'en ai entendu parler ...
K
En Belgique, on parle de réformer les études infirmières depuis des années mais cette fois, lors des dernières portes ouvertes, les écoles en ont parlé !<br /> Le texte (non encore voté en droit belge) entrera en vigueur à partir de la rentrée 2016/2017.<br /> L’association belge des praticiens de l’art infirmier (ACN) qui est l’une des cinq organisations agréées comme interlocuteur officiel auprès des autorités publiques, est pour un titre unique en 4 ans de master en soins infirmiers dans l’enseignement supérieur en haute-école avec un baccalauréat de transition (3 ans) et une année de master (1 an).<br /> D'après ActuSoins (28 avril dernier) : la Belgique doit se mettre en conformité pour le 16 janvier 2016, sinon elle risque des astreintes et l'impossibilité pour les futurs diplômés de travailler en dehors du pays. :choque:
K
En ce qui concerne le brevet infirmier qui est accessible sans Bac... ...c'est faut, il faut être bachelier ! Pour celui ou celle qui ne l'est pas, il y a la possibilité, en Belgique, de passer par une année préparatoire avec, au bout, un examen ; possible aussi, le DEAU (un an en fac) pour obtenir l'équivalence du bac.
Répondre