Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enchantée !

publié dans études santé infirmière belgique

Enchantée !

Coucou ! Alors voilà le moment est arrivée , oui j'ai pris ma décision je crée mon blog afin de vous faire partager mon expérience, mon parcours et aussi mes galères (oui il y en aura c'est sur ! ).

Française et habitant dans le sud de la France je décide de faire les démarches pour commencer ma formation d'infirmière en Belgique et ceux pour de multiples raisons: les concours en France ? C'est long, c'est chiant et c'est aléatoire.

La formation française? C'est pas spécialement la meilleure, les étudiants en fin d'études sont pas non plus les plus performants de la planète alors pourquoi s'embêter autant et se battre autant pour intégrer une école française ?!

Pour finir entre envisager trois ans de ma vie en Lozère ou à Bruxelles et du coup découvrir un autre pays et de nouvelles personnes .. Le choix est vite fait !

Alors oui moi "XY" je pars en Belgique pour faire le métier que j'ai envie d'exercer et ne pas faire des études ou un autre travail par dépit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
"les concours en France ? C'est long, c'est chiant et c'est aléatoire." <br /> Il t'en faut peu pour te décourager...C'est long? 2 épreuves...<br /> C'est chiant? Faire 1h de tests psycho et montrer qu'on sait s'exprimer en français c'est pas spécialement chiant<br /> C'est aléatoire? Depuis quand?<br /> <br /> "La formation française? C'est pas spécialement la meilleure"<br /> La formation Belge non plus il me semble...<br /> <br /> Bref, ça a l'air plein de rancœur contre le système français...Pas la peine de sortir de St-Cyr pour comprendre que tu as dû échouer plusieurs fois au concours et que par dépit tu t'es exilée en Belgique pour revenir en France par la suite
Répondre
N
Oui en effet c'est long car si tu prend la globalité (pas les deux épreuves, mais cela était logique ), tu dois attendre 1 an. C'est aléatoire oui comme tous les concours, d'une année à l'autre cela peut varier et d'un jury et sujet à l'autre également (c'est pas compliqué à comprendre non ? ) <br /> <br /> Je n'ai jamais dit que la formation belge était la meilleure ... N'interprètons pas les choses n'importe comment. <br /> <br /> Et au risque de te décevoir je n'ai jamais passé de concours français. Je n'ai pas de temps à perdre ... Ayant de la famille a la frontière je vais pas m'embêter à payer bêtement des concours sans être sur d'intégrer une école par la suite (je suis désolée car mon potentiel échec avait l'air important à tes yeux :) ) . Mais je vais certainement revenir en France oui ;). ( on sera collègue qui sait ! ) <br />
K
Et actuellement tu en es où ?
Répondre
N
Merci à toi "Karlyte" ! L'art de la critique est facile et certains en abuses ! <br /> Bon courage dans tes études !
K
Très réaliste et tout à fait d'accord avec Nurse-Milou !<br /> Perso, ne voulant pas rester dans l’expectative, j'ai travaillé 2 ans à temps plein comme ASH (pas perdu de temps) et vais entrer en Belgique avec 2 ans de chômage et la RFF en fin de droits "en habitant naturellement en France à 20 mn de l'école".
B
Tu fais tes etudes en Belgique ? Tu as pris quoi comme option ?
Répondre
N
Salut, donc au niveaux des options il y en a des facultatives que tu peux prendre sur les trois ou non --> radioprotection, actualisations en soins, puériculture, soins infirmiers généraux, handicap, réhabilitation sociale, soins a domicile, soins continus.. ( on va dire que sa t'avance un peu si tu projette de te spécialiser par suite) et après les trois ans , tu as énormément de spécialisations .. Un article arrive prochainement sur celle-ci !